Actuellement, les questions relatives à la protection de l’environnement figurent parmi les plus grandes préoccupations mondiales. Le recours à l’énergie renouvelable est l’un des principaux points évoqués à ce sujet. Après l’engouement sur l’utilisation de l’énergie solaire, l’éolienne a débarqué avec l’idée principale de générer de l’énergie par les mouvements de vent. Il est désormais possible de faire installer une éolienne domestique, semblable à celle classique mais en plus petit modèle. Cependant, une certaine démarche est à respecter.
Des obligations juridiques
L’installation d’une éolienne doit respecter le code de l’urbanisme, tant au niveau national qu’au niveau des communes respectives. Pour toute éolienne dont la hauteur du mât dépasse les 12 m, le propriétaire est tenu de demander un permis de construire. Si l’éolienne est destinée à l’autoconsommation, le permis sera délivré par le maire. Par contre, si elle est destinée à la revente, le permis sera délivré par le préfet.
De même, si le mât fait plus de 50 mètres de hauteur, une étude d’impact est obligatoire car il présente des risques pour les oiseaux qui survolent la propriété. Dans le cas où votre domicile se situe en zone protégée, la déposition d’une déclaration de travaux à la mairie est requise. N’oubliez pas d’informer votre assureur dès le début des travaux pour bénéficier d’une couverture en cas d’incident.
Des conditions d’ordre technique
D’un point de vue technique, l’exposition au vent est la première condition requise pour installer une éolienne domestique. Pour s’en assurer, le plus efficace est de faire appel aux services d’un professionnel qui testera avec son anémomètre et sa girouette, la stabilité et la vitesse du vent. L’éolienne est admissible si l’alimentation en matière de vent a une force annuelle de 20 km/h (moyenne).
Il faut cependant noter que l’installation d’une éolienne n’est pas possible en zone où des risques de casses sont présents et où des turbulences atmosphériques sont fréquentes. Il faut également faire en sorte que l’éolienne reste loin des câbles aériens.
Quels avantages de faire installer une éolienne domestique ?
En optant pour une énergie renouvelable comme l’éolienne domestique, vous faites un geste bénéfique pour l’environnement et les générations futures. Sur le plan économique, l’éolienne à domicile est beaucoup moins chère que les sources d’énergie habituelle.
Par ailleurs, sous certaines conditions, il est possible de revendre votre énergie éolienne à des fournisseurs comme EDF, cela vous fera un complément de revenu. Enfin, des aides financières peuvent vous être dispensées si vous privilégiez une électricité verte. Notamment, le matériel et les charges d’installation d’une éolienne domestique sont exonérés de 10% du TVA.