Technique la plus utilisée pour éviter les pertes d'énergie, l'isolation intérieure présente certains avantages par rapport à l'isolation thermique extérieure. Notamment en termes de coût des travaux et d'aspect général du bâtiment.
Avantages de l'isolation thermique par l'intérieur sur l'aspect général de la maison !
L'isolation thermique par l'intérieur est la meilleure solution si vous souhaitez préserver l'aspect d'une façade, si votre bien est une maison à colombages ou comporte des frises et des sculptures. D'autre part, elle est parfaite en cas de construction ou d'extension de la propriété. Elle est par ailleurs excellente pour redécorer l'intérieur.
En effet, l'isolation thermique par l'extérieur peut changer l'aspect général de la maison, notamment les façades, les toitures et les ouvertures.
L'isolation thermique par l'intérieur : les avantages énergétiques !
Il s'agit de la technique la plus utilisée pour éviter les déperditions d'énergie. Elle est composée d'une contre-cloison sur la face intérieure du mur ou d'un complexe de doublage collé ou posé sur des châssis. L'un des autres avantages de l'isolation thermique par l'intérieur est la possibilité d'obtenir une finition intérieure de qualité, puisque le parement des cloisons ou les complexes de doublage sont conçus pour recevoir tout type de finition. Pour réaliser une rénovation, c'est la technique la plus appropriée à mettre en œuvre par le particulier. En effet, la pose s'effectue à l'intérieur, celle-ci n'implique pas de compétence technique très particulière (en ce qui concerne certains produits prêts à l'emploi).
De plus, isoler thermiquement ses murs par l'intérieur a l'avantage de valoriser la construction et en même temps de supprimer les problèmes d'humidité causés par la condensation.
En revanche, l'isolation thermique par l'intérieur nécessite un traitement particulier des points singuliers comme les planchers, en isolant sous des dalles flottantes. En même temps, on peut réaliser un traitement acoustique (entre logements) ou en profiter pour intégrer un système de refroidissement et de chauffage. Dans tous les cas, quelle que soit la technique d'isolation, il est impératif d'isoler la dalle de l'étage (et/ou le vide sanitaire) pour réduire les déperditions par le sol ainsi que l'inconfort qu'un sol froid peut provoquer.
Pourquoi utiliser une isolation intérieure plutôt qu'une isolation extérieure ?
L'isolation intérieure augmente la performance technique globale d'un bâtiment, élimine la condensation ou d'autres effets de paroi froide. Elle améliore généralement le confort général. D'autre part, le recours à la technique de l'isolation intérieure permet d'obtenir un meilleur confort acoustique intérieur ajouté à l'installation de systèmes thermo-acoustiques. De plus, par rapport à l'isolation par l'extérieur, le coût d'exécution est plus faible et les systèmes d'isolation sont simples et rapides à installer. Les systèmes de bardage (qui permettent le passage des gaines d'alimentation en eau et en électricité) facilitent la réhabilitation et la redistribution des pièces.